Lourdes : la réouverture partielle du sanctuaire
Suite au déconfinement, le sanctuaire de Lourdes a rouvert ses portes aux fidèles depuis le 16 mai 2020. Mais bien que cette réouverture partielle soit une véritable réussite, le sanctuaire pourra-t-il faire face aux pertes financières liées aux deux mois de confinement ? Suite à ces pertes historiques, le sanctuaire lance un appel à tous ses fidèles.
La réouverture partielle mais joyeuse du sanctuaire de Lourdes
C’est une bonne nouvelle pour le secteur du tourisme de Lourdes et pour les fidèles, le sanctuaire a pu rouvrir ses portes depuis le 16 mai 2020. Cependant, pour l’instant, le sanctuaire ne pourra accueillir que les personnes qui résident dans les 100 km autour de Lourdes à cause des mesures sanitaires prises par le gouvernement afin d’éviter la propagation du Covid-19. En outre, vous pourrez vous rendre au sanctuaire en voiture ou en train afin de pouvoir profiter du Wifi SNCF pendant votre trajet.
C’est avec beaucoup de joie et d’émotions que le sanctuaire a accueilli à nouveau des centaines de fidèles en procession répartis en groupe de dix et dirigés par le recteur Mr Olivier Ribadeau Dumas.
En effet, il faut savoir que le sanctuaire n’avait jamais fermé depuis sa première procession en 1864. Autrement dit, ces deux mois de confinement ont engendré des pertes économiques énormes ainsi qu’une profonde douleur. La réouverture du sanctuaire est une véritable lueur d’espoir pour les bénévoles qui sont en charge du site ainsi que pour les fidèles. Car il ne faut pas oublier que Notre-Dame de Lourdes est surtout un refuge pour les malades qui viennent tous les ans chercher la guérison et la protection auprès de la Sainte-Vierge.
L’importance de l’instauration des gestes barrières
A cause de l’épidémie, la réouverture du sanctuaire n’est pour l’instant que partielle et elle est sous-conditions. En effet, de nouvelles mesures ont été instaurées pour éviter tout risque de contamination. Pour commencer, les fidèles ne peuvent circuler que par groupe de dix et ils doivent rester à bonne distance du lieu d’apparition pour pouvoir se recueillir.
Par la suite, les pèlerins ne pourront pas tous se rendre en même temps en face de la grotte de Massabielle pour prier. Effectivement, un check-point sera mis en place afin de filtrer les fidèles et de ne laisser passer qu’un petit nombre à la fois pour maintenir les règles de distanciation sociale.
Pour finir, dans le but de respecter les gestes barrières, les fontaines d’eau bénite couleront en permanence pour que les fidèles puissent récupérer l’eau sans avoir besoin d’appuyer sur un bouton.